Assemblée Régionale de la section Lorraine à Lunéville
- Dimanche 4 janvier 2026   -

LORRAINE
<< Retour à la liste


ASSEMBLEE REGIONALE ANNUELLE – VISITE DU CHATEAU DE LUNEVILLE

Dimanche 4 Janvier 2026 – Hôtel « Les Pages » à Lunéville

Cette année, la section Lorraine a tenu son assemblée dans la petite ville de Lunéville, au sein de l’Hôtel « Les Pages ». C’est à proximité immédiate du lieu, au restaurant « Le Petit Comptoir », que les participants eurent le loisir de se restaurer à l’issue de la réunion.
Malgré un temps neigeux et glacial, 52 adhérents participèrent à la réunion.

Après l’accueil des participants, Jean-Pierre Francès, responsable de la section, commenta, lors de la projection de diapositives, le rapport moral. Il rappela à notre mémoire Daniel Florentin, dit Pouce, qui nous a quittés le 13 avril 2025 à l’âge de 64 ans. C’était un ami fidèle que nous n’oublierons pas.

RAPPORT MORAL

Effectifs et adhésions :

Les effectifs (89 adhérents dont 28 couples) furent en légère augmentation lors de l’année 2025, notamment grâce à un plus grand nombre d’adhésions « couple ». Ce mode d’adhésion est particulièrement intéressant pour les sorties avec nuitées, comme les randonnées des copains, par exemple, qui durent plusieurs jours.

Il précise, par ailleurs, que la moyenne d’âge des adhérents augmente et qu’il est nécessaire d’attirer des membres plus jeunes. De même, il conviendra de revoir la composition du Bureau en 2027.

Les adhésions internet doivent être privilégiées, via le site de la T.U. Dans l’attente du nouveau site qui sera plus convivial et autorisera plus d’applications, l’adhésion en ligne a été simplifiée. Ce mode d’adhésion évite aux membres du bureau des manipulations de chèques et des envois postaux. En effet, la cotisation doit être versée à la T.U. nationale qui reverse une quote-part à la section Lorraine. Tout virement sur le compte de la section régionale est à proscrire car il oblige la secrétaire à réexpédier un chèque à la trésorerie nationale et une fiche actualisée aux responsables du fichier.
Par ailleurs, deux commissions furent créées au sein de la T.U.

- Commission projet associatif chargée de statuer sur l’utilisation des fonds dégagés par la vente du local d’Argenteuil. 500 réponses au questionnaire adressé aux membres ont été recensées. Il ressort que la majorité souhaite un nouveau local (ou de nouveaux locaux, achat ou location)
- Commission financement des salons. Elle concerne la prise en charge des frais des sections participant aux grands salons (Epoqu’Auto, Rétromobile, Avignon ou Rennes …)

37e randonnée des Copains :

Cette randonnée intitulée « La vie en Vosges » est organisée par la section Lorraine. Elle aura lieu du 22 au 29 août 2026 et rencontre un vif succès car, dès le premier jour, les 50 places prévues furent réservées et 16 équipages sont sur liste d’attente. Il est donc envisagé de reconduire ce projet en 2027 avec, cette fois, des places réservées aux Lorrains. Un nouveau mode d’inscription est à l’étude. Jean-Pierre remercie les membres de la section Lorraine de ne pas s’être inscrits d’emblée afin de laisser des places aux autres sections ne connaissant pas notre région.

Assemblée générale et Conseil d’administration de la T.U. 2027 :

Ces réunions seront organisées par la section Lorraine, à Nancy, le samedi 23 janvier pour le C.A. et le dimanche 24 janvier pour l’A.G. Une participation nombreuse à l’AG est souhaitable car ce sera un évènement important dans la vie de notre section.

Autres :
. Dans sa lettre d’information n° 93, la FFVE propose une vignette de collection. « Consciente de la forte demande des collectionneurs, la FFVE s’est engagée dans le développement d’un signe distinctif dédié aux véhicules dotés d’une carte grise « collection » délivrée par la FFVE. Ce ne serait ni un titre de circulation, ni un passe-droit, ni un impôt. Alors, que serait-ce ? 15 €/5 ans. Non obligatoire.
. 4 nouveaux membres sont arrivés au sein de la T.U. Lorraine :
François Meyer de Thélod (54) – propriétaire d’une 11 BL 1955 en cours de restauration
Liliane et Marc Roux de Bambiderstroff (57), propriétaires d’une 7C 1939 et d’une 11 B 1951.
Jean-Claude Viville de Liéhon ((57) propriétaire d’une 11B 1955 qui complète sa collection de Citroën.

. L’Assemblée générale nationale se tiendra le 11 janvier à Nice. Jean-Pierre s’y rendra pour représenter la Lorraine. Ne pas oublier de retourner les pouvoirs.

. Des articles sur les sorties, les Traction, leur histoire, de même que des mécaniciens pédagogues pour animer des ateliers mécaniques seraient les bienvenus …

Projection d’un diaporama, réalisé par Claude Daffini, responsable du site :
En 2025 :
- Assemblée régionale 2024 – Bruley
- Sortie de printemps – Pont-à-Mousson
- Lorraine historique - à partir de Nancy
- Sortie commune ATSL – TU – Jura
- 40e Retro Meus’Auto – Lac de Madine
- Citroday – Lac du Der
- 35e Randonnée des Copains en Touraine
- 32e Bourse de Créhange
- Sortie d’automne en Sarre
- Ronde des voitures d’époque à la Saint Nicolas – Heillecourt

BILAN FINANCIER :

Vincent Scheffler, trésorier, présente, lors d’une projection et avec toutes les précisions nécessaires, un bilan financier équilibré, les diverses sorties constituant la part essentielle des recettes et des dépenses.
Le patrimoine est resté identique à celui de l’année précédente.

A noter :
Une presse de 20 T et des outils à l’usage des membres sont disponibles chez Dominique Peter,
un stock important en boutique pour votre plaisir ou vos besoins chez Sébastien Martin.

PROGRAMME DES ACTIVITES 2026 :

1er semestre :
- 10 et 11 janvier, CA et AG nationale à Nice
- 28 janvier au 1er février 50e Salon Rétromobile, Porte de Versailles à Paris
- 7 et 8 mars, 38e Salon Champenois du Véhicule de collection à Reims
- 4 et 5 avril, 39e Bourse de Vagney, Vosges
- 12 avril, sortie de printemps, commune avec ATSL, à Epinal
- 11 et 12 avril, Metz Auto Passion, Parc des expositions
- 24, 25 et 26 avril, 24e Lorraine Historique Nancy – Ville étape Bar-Le-Duc
- 10 mai, Ronde Saulnoise par le Rétro-Bielles du Saulnois à Château-Salins
- 24 mai, Laneuv’Old Cars à Laneuvelotte (54) dans Grande rue et Centre du village
- 13 et 14 juin, 41e Rétro Meuse au Lac de Madine à Heudicourt
- 20 au 27 juin, 36e Randonnée des Copains « Périgord Vert & Sud Charente »

2e semestre :
- 22 au 29 août : 37e randonnée des Copains « La Vie en Vosges »
- 7 au 12 septembre : 33e rallye des C.C. et C.S. en Suisse (Eric Pilon)
- 12 et 13 septembre, 33e Bourse de Créhange
- 25 au 27 septembre, 7e Bourse de Hoerdt à l’hippodrome de Strasbourg
- 25 au 27 septembre, Tour de Lorraine organisé par ATL2A
- Octobre : Sortie d’Automne à définir, qui ? quoi ? où ?
- Octobre : … Rétro Pièces à Reims
- 6 -7 et 8 novembre, 46e Salon Epoqu’Auto à Lyon
- 5 décembre ? Ronde de la Saint-Nicolas par le C.V.G.

DIVERS :
Les membres du Bureau de la TU Lorraine, élus lors de l’AR du 10 décembre 2023 sont reconduits dans leur fonction. Sébastien Martin, responsable de la boutique vendit le stock d’articles commandés par les adhérents.

Puis vint l’heure de l’apéritif et du repas pris dans une ambiance conviviale.

L’APRES-MIDI fut consacré à la visite du Château de Lunéville, à quelques pas de là.

Accompagnés de notre guide, nous découvrons ce lieu, demeure des ducs de Lorraine depuis le 13e siècle et qui connut son apogée au 18e siècle. La beauté de son architecture nous rappelle qu’il fut au cœur d’une véritable floraison des arts encouragée par les derniers ducs de Lorraine, Léopold 1er (1679-1729) puis Stanislas Leczinsky (1677-1766) qui décidèrent, chacun à sa manière, d’ouvrir ce chantier à des influences diverses. Le château, gravement endommagé lors de l’incendie de 2003, est aujourd’hui en partie restauré. En son sein, vibre l’âme de la duchesse Anne-Charlotte d’Orléans, épouse de Léopold et nièce de Louis XIV. Nous admirons son portrait, son magnifique miroir, mais aussi la célèbre « table volante », dotée d’un système particulièrement ingénieux pour l’époque, dont elle est l’initiatrice. Tout au long de notre visite, nous mesurons la place attribuée à l’Art à la Cour des ducs de Lorraine où les arts de la table, dans toute leur magnificence, sont largement représentés.

Après cette journée bien remplie, chacun rentra chez soi avec l’assurance d’une nouvelle année riche en agréables visites et balades en Traction.

Marie Daffini









52 adhérents à l'assemblée

Le coin boutique

Le repas au "Petit Comptoir"



La Cour du Château de Lunéville

Avec notre guide


Les arts de la table



La Cour et le Château