Journée mécanique à Cuffy
- Samedi 15 Février  2020 -

CENTRE
<< Retour à la liste


JOURNEE MECANIQUE DU 15/02/2020 A LA « JODOTERIE »

Au programme le remontage de l’équipage mobile sur base 11D du moteur destiné au cabriolet de Jean-Pierre Jodeau.
Accueil chaleureux comme toujours et mise en route progressive avec café et croissants.
Trois postes de travail au cours de la matinée avant l’assemblage l’après-midi.
Préparation du bloc
Montage à blanc du vilebrequin
Essai de la pompe à huile
Nous nous intéresserons à ces deux derniers confiés à Adrien et Maxime.

Vilebrequin.
Il est posé sur des x et les portées sont toilées au grain 1000 à l’huile et soigneusement nettoyées. Les bielles sont brossées pour éviter toute surépaisseur sous les coussinets ou sur les portées. Les coussinets neufs mais oxydés dans leur bel emballage en film rétractable nécessitent aussi un toilage. Après huilage des coussinets et remontage avec serrage au couple préconisé les bielles tournent librement. Tout est soigneusement démonté et classé pour le remontage final.

Pompe à huile

La pompe est assujettie dans un carter, sa sortie équipée d’un manomètre dont le tuyau présente un orifice calibré figurant le circuit de graissage. Elle est animée par son axe au moyen d’une perceuse. Aux premiers essais la pression atteint tout juste 2kg/cm². Le démontage du clapet de décharge nous montre un piston grippé. (Sur les pompes avant 11D il y a une bille). Après toilage fin le piston circule librement mais la pression reste à 2kg/cm².
Le ressort est mis en question. Un ressort est prélevé sur une autre pompe, la comparaison est révélatrice et le changement de ressort permet à la pression d’atteindre 3kg/cm2 avec un jet de décharge s’accentuant bien lors de l’augmentation de vitesse de la perceuse.

Déjeuner à l’Auberge du Pont Canal (à conseiller) en compagnie des épouses qui ont courageusement tenu salon avec Bernadette toute la journée tandis que leurs hommes bossaient dans le froid et le cambouis.
L’après-midi était consacré au remontage définitif. Souhaitons à notre hôte que ce moteur si bien traité lui fasse un long usage et merci encore pour la qualité de l’accueil, de l’organisation et des informations fournies au cours de cette journée.
Thierry QUEINNEC


Avant l'effort!.

Toilage au grain 1000 huilé.

Mise au propre.

Coussinets neufs sortant de leur boite.

Dernier geste avant montage à blanc.

Le ressort malade en haut

Recherche d'un point dur négative

Premiers essais Maxi 2kg. et le cylindre faisant clapet de décharge.

Après échange de ressorts à 3 kg, ça décharge.

Attention de ne pas monter le piston à l'envers.

Hermétic et dextérité.

Contrôle du tierçage.