Rassemblement Laneuv'Old Cars à Laneuvelotte.
- Dimanche 28 mai  2023 -

LORRAINE
<< Retour à la liste


Participation à « Laneuv’Old Cars » 

C’est au cours d’une journée estivale que se sont rassemblés 500 véhicules anciens, le dimanche 28 mai dernier.
Laneuvelotte est un petit village de 437 habitants, proche de Nancy sur la route de Sarreguemines. Il organise pour la septième fois sous l’impulsion de Pascal Fleurant, un des rassemblements les plus originaux de la Région, il a compté cette année 4000 entrées.
Deux adhérents de la TU, Gérard et Paul, habitants du village, mettent la main à la pâte pour organiser l’événement et accueillir leur amis tractionnistes dans d’excellentes conditions ; Gérard comme bassiste de l’orchestre, Paul en aménageant le camp de base de la TU devant son domicile.
Certes elles dénotent un peu ces 18 Tractions parfaitement restaurées au milieu des « Yongtimers » (ou véhicules de pré-collection), des voitures américaines et des motocyclettes anciennes, mais elles en imposent par leur réputation de routières confortables chargées d’histoire et pleines d’innovations mécaniques novatrices pour l’époque.
Les nombreux visiteurs se sont pressés pour admirer :
deux AL 1934, les plus anciennes de la section, qui étaient venues sur leurs quatre roues, une 7C 1936 sortie de grange et de la deuxième guerre mondiale, une 11 commerciale, plusieurs 15 CV dont une oléopneumatique, une 15 Forest et une familiale rare, un coupé 7C 1936 et d’autres encore plus belles les unes que les autres aux yeux de leurs propriétaires.
Une restauration rapide bien rôdée grace aux nombreux bénévoles du village nous a permis de nous retrouver au son d’une musique très Rockabilly (groupes vintage et Chick’N’Roll) et d’un Johnny Halliday (sosie officiel) plus vrai que nature à qui il manquait tout de même la voix !
De nombreux couples se sont réessayés au Twist et au Rock sur la piste de danse où ont également défilé la Miss Meurthe et Moselle et ses dauphines, alors que des Miss Pin-Up du grand Est prenaient des poses lascives en se frayant leur chemin dans des décapotables américaines rutilantes et démesurées.
Cette chaude ambiance n’a néanmoins pas détourné les membres de la section de leurs préoccupations mécaniques favorites et de nombreux échanges ont pu s’établir entre les Traction alors que les épouses évoquaient leurs projets de futures randonnées.

JPF