A l’instar de la sortie des Landes, la sortie Lot-et-Garonne est en passe de devenir une tradition et attire de nombreux adhérents chaque année. Le programme concocté par Sabine et Fred :
Le matin : visite de la bastide de Vianne ; Le midi : déjeuner à la ferme auberge de Gagnet à Mézin ; L’après midi : visite du Moulin des Tours à Barbaste puis pot d’échappement avant de nous séparer.
Les participants :
Fred Briard à bord d’une 11 familiale (Sabine est restée auprès de son papa qui a des ennuis de santé et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement) ; Evelyne et Richard Tremblais à bord d’une 11 BL ; Valérie et Bruno Montaud à bord d’une 11B ; Cathy et Daniel Giraud à bord d’une 11B ; Suzy et Jean Marie Rossignol à bord d’une11 Familiale ; Mado et Didier Souslikoff à bord d’une 11B ; Marc Vuillemain à bord d’une 11BL ; Joël Amarot à bord d’une 11BL ; Philippe Larrouy à bord d’une 11BL ; Jean Philippe Dechambre à bord d’une 11B ; Valérie et Didier Lapierre à bord d’une MG ; Alain et Isabelle Lanoy à bord d’une moderne !!! (Hé oui la 11B a fait des siennes la veille de la sortie).
Soit 10 Traction et un petit cabriolet rouge qui se sont garées pile à l’heure sur la place des marronniers de Vianne pour prendre le café et déguster les viennoiseries offerts par le club.
A peine le petit encas pris qu’il faut suivre le conteur de pays qui nous guidera tout au long de la visite en nous retraçant l’histoire de cette petite ville fortifiée au bord de la Baïse. Histoire étonnamment présente avec l’église Saint Christophe entourée des pourrissoirs (comme son nom l’indique) ou enfeus (pour les plus sensibles) de l’ancien cimetière, les remparts très bien conservés, le moulin et l’écluse sur la Baïse.
Visite très intéressante, commentée par un passionné avec un bel accent du sud-ouest.
La visite se termine sur la place centrale où nous sommes rejoints par quelques amis du club de Tonneins à bord de 4 Traction (mêmes amis qui nous avaient accueillis l’année dernière lors de la sortie à Marmande).
Nous sommes déjà en retard pour nous rendre à Mézin à la ferme auberge de Gagnet où un déjeuner gascon nous attend, calories en perspective….
Fred ne nous a pas menti, les calories sont au rendez-vous avec un apéritif façon Floc nature ou en mojito, foie gras qu’un Floc blanc fait très bien passer (bonne idée pour les repas des fêtes), magret de canard et dessert gascon. Repus il nous faut dire au revoir à nos amis Tonneinquais pour poursuivre le programme de la journée.
Nous sommes passablement en retard en arrivant à notre dernier rendez-vous ou notre guide nous attend pour la visite du Moulin des Tours de Barbaste. Ce surprenant édifice dont les parties les plus anciennes datent des 12 et 13ème siècles fut fortifié pour protéger l’octroi (péage des temps anciens) placé sur le pont qui surplombe la Gélise, affluent de la Baïse. Au fil du temps, il sut s’adapter à la diversité économique locale en étant successivement moulin à farine, foulon à draps, lieu de production d’électricité et de fabrication de bouchons en liège.
Encore une visite très intéressante dont l’intérêt a pris le dessus sur notre digestion …
Il est déjà 17h00 passées et il ne nous reste plus qu’à prendre le pot d’échappement avant de rentrer
Un grand merci à Sabine et Fred pour avoir organisé cette belle journée, riche en culture et en bons moments.
Le rendez-vous, place des Marronniers à Vianne
La place des Marronniers exceptionnellement ouverte pour nos Traction
En attendant les chocolatines et le café
Suivons le guide, en route pour l'église St Christophe
Explications par notre guide et avec l'accent du Sud-Ouest
Vue des remparts
Le vieux pont suspendu sur la Baïse donnant accès à la bastide de Vianne
Le vieux moulin de Vianne sur la Baïse
L'une des 4 portes d'accès à la bastide
Le Moulin des Tours à Barbaste - 12è/13è s.
L'un des seuls moulins fortifiés en Albret
Et aussi un des lieux favoris d'Henri de Navarre, futur roi Henri IV