Sortie landaise
- Samedi 6 & dimanche 7 septembre  2025 -

AQUITAINE
<< Retour à la liste


Encore un très beau programme concocté par nos amis Montois, rebaptisés « COOL » comme « Comité d’Organisation Occasionnelle Landais » pour cette 4ème édition du week-end landais. Dix-huit équipages avaient répondus présents dont la quasi-totalité arrivant dès le vendredi après-midi en ordre quelque peu dispersé afin d’en profiter au maximum.
Première surprise, vu le nombre de personnes et au lieu du traditionnel dîner au restaurant Western, nos hôtes nous invitent à une paëlla géante dans l’atelier de Bruno.
Samedi matin, petit-déjeuner fort copieux chez Richard & Evelyne, avant de prendre la route en direction de la petite commune de Bahus-Soubiran pour la visite de l’exploitation de production de framboises et autres fruits exotiques, notamment les citrons yuzus, suivie de la dégustation des différents produits.
La méridienne approchant, nous resterons sur le territoire communal pour se restaurer à la ferme auberge de Lacère où nous attendais un menu typiquement gascon autour du canard. Un régal pour nos papilles !
Pas de sieste, il nous faut reprendre la route pour quelques kilomètres en direction de Castelnau-Tursan pour la visite de la ferme de Turs’âne, où nous attendent Angèle et Jean-Pierre.
Si Jean-Pierre en tant que maréchal ferrant chouchoute les pieds et les ongles de ces chers équidés à grandes oreilles, Angèle a en charge de les élever et de commercialiser différents produits cosmétiques à base de lait d’ânesse.
La fin d’après-midi approchant, c’est le retour vers Mont-de-Marsan où nos hôtes nous attendent pour l’apéro et bien sûr la traditionnelle soirée surprise qui sera cette année une soirée karaoké ! Malgré une certaine réticence, bon nombre d’entre nous vont pousser la chansonnette, souvent ponctuée par les éclats de rire des spectateurs devant les artistes d’un soir.
Comme la veille le petit déjeuner dominical se prendra chez Evelyne et Richard.
Puis départ vers Brocas-les-forges où comme son nom l'indique nous visiterons le musée dédié à l'histoire des forges qui ont fonctionnées de 1832 à 1904. Encore une visite très intéressante où l’on découvre les différentes étapes de la forge depuis l’extraction du minerai de fer jusqu’au haut fourneau en passant par la fabrication du charbon de bois par des Basques.
Puis le surprenant travail des modeleurs en charge de la fabrication des différents moules nécessaires à la fabrication des objets du quotidien dont nous découvrirons par la suite quelques 500 exemplaires allant de la cuisinière jusqu’au moule à gaufres, nous rappelant l’intérieur des cuisines de nos grand- mères.
Il est temps de se restaurer, direction le village de LE SEN où nous attend la propriétaire du restaurant « à la bonne fourchette » qui a ouvert le dimanche rien que pour nous, merci à elle.
Même si la fin du WE s’approche il n’est pas fini et il ne faut pas trainer pour respecter l’horaire de notre dernier rendez-vous au musée de l’ « Estupe Huc », traduction : « éteindre le feu » en Gascon.
Ce musée situé à la caserne des pompiers de de Luxey, expose les moyens de lutte contre les feux de forêt. Mais avant de pénétrer dans le musée nous sommes bien sûr attirés par les différents véhicules exposés à l’extérieur et tous maintenus en état de fonctionnement, tels Dodge, GMC, halftrack ou autre Jeep.
C’est en 1994 qu’est créé le musée, le nom vient d’un appareil de défense (breveté en 1936 par Jean Bordes), une pompe aspirante et refoulante mobile transportée sur une remorque et tractée par un vélo puis une moto.
C’est donc depuis cette invention jusqu’aux moyens les plus modernes que notre guide nous retrace la lutte contre les incendies ayant touché les landes de Gascogne (notamment ceux de 1947 et de 1949) sans omettre ceux ayant touché récemment les landes girondines en juillet 2022.
Et voilà, pour le coup c’est la fin, il faut nous rentrer, certains resteront une soirée de plus, afin de finir la paëlla mais tout le monde est rentré sans souci dans ses pénates.
Un grand merci aux membres du COOL qui encore une fois se sont surpassés !


Airial de Richard & Evelyne

Que de monde à la ferme des framboises et citrons

Quelques produits de la ferme des framboises à déguster

Citron yuzu

Jean-Pierre, maréchal ferrant à Turs'âne

François reçoit de la visite

Soirée karaoké, mais qui se cache sous ces perruques ?

Wagonnet aux forges de Brocas

Quelques produits des forges

La jeep des pompiers

Tous bien studieux devant la pompe inventée par Jean Bordes